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Commerce : nouvelles hausses de prix en 2023

Les Français n’en ont pas fini avec l’inflation, donc la hausse des prix. Elle va se poursuivre en 2023, notamment pour l’énergie, l’alimentaire, les produits d’hygiène.

 

La hausse des prix évaluée en décembre 2022 s’établit à plus de 6 % pour l’ensemble des références retenues. Mais elle est nettement plus prononcée dans l’alimentation (14 %), ou les produits d’hygiène (16 %).

Dans le domaine de l’énergie, les mesures prises par le gouvernement ont un effet d’amortisseur assez remarquable :

  • Le prix du gaz est stable depuis plusieurs mois, après avoir beaucoup augmenté, mais dans la limite fixée par le plafonnement décidé par l’État dès le début de l’année 2022.
  • L’électricité a augmenté de 7 %, ce qui reste raisonnable par rapport aux autres secteurs, et sous l’effet de la même mesure gouvernementale.
  • Le prix de l’essence a peu évolué (moins de 1 %), contrairement au gazole (13 %) et surtout au fioul, dont les tarifs ont bondi de 32 %.

Le niveau des loyers est maîtrisé, avec une augmentation de 1 % en moyenne, en raison de la limitation par les pouvoirs publics de l’indice officiel.

Mais il faut s’attendre à une forte progression des achats courants des ménages, en raison des coûts très lourds supportés par les industriels. C’est plus particulièrement le cas pour les surgelés, les produits laitiers,  la droguerie ou encore l’hygiène.

Dans chacune de ces filières, la multiplication par 10 des prix de l’énergie (nécessaire aux processus de transformation) pèse sur les marges. Cette situation est critique, au point de provoquer la fermeture au moins provisoire d’usines. C’est le cas pour les conserves WILLIAM SAURIN ou GARBIT, dont certaines productions devraient donc manquer.

Pour les aliments destinés aux animaux, les prix devraient augmenter de plus de 40 %.