UFC - QUE CHOISIR VENDEE

commerce

Commerce : la marque de luxe Joëlle CIOCCO éliminée

Les autorités sanitaires ont imposé le retrait du marché à tous les cosmétiques de la marque Joëlle CIOCCO. Cette marque de luxe avait ignoré gravement la réglementation, avec des formulations contenant des corticoïdes, un médicament interdit en maquillage.

 

La marque Joëlle CIOCCO passait pour « la magicienne de la peau « , et des stars la présentaient comme leur nouvelle « gourou beauté « .

Ces cosmétiques étaient distribués dans certains rayons spécialisés de magasins agréés, ou encore préparés sur commande personnalisée. La politique commerciale visait une image d’excellence, voire d’élite.

Ces apparences flatteuses n’ont pas empêché l’agence nationale de santé (ANSM) de procéder à une inspection, suite à plusieurs alertes :

  • Certaines références contenaient un corticoïde, médicament dont l’usage est réglementé, et interdit en cosmétique.
  • Le laboratoire de la marque n’était pas déclaré.
  • L’évaluation de la sécurité des produits n’avait pas été réalisée, alors que plusieurs composants problématiques ou clairement reprotoxiques étaient utilisés dans les fabrications.
  • La mention « épidermologue » figure sur plusieurs étiquettes, alors qu’une telle qualification à connotation médicale est strictement prohibée dans les articles de maquillage.
  • Aucune procédure de vigilance en cas d’effets secondaires observés n’avait été mise en place.

Joëlle CIOCCO avait pourtant réussi son lancement : « ni esthéticienne, ni dermatologue« , elle se prétendait donc « épidermologue« , un nouveau métier inventé à son seul usage. Les prix étaient astronomiques en rayon, mais encore davantage dans l’institut de beauté, qui facturait le « grand soin » de deux heures 695 € par une employée, et le double par la maîtresse des lieux en personne.