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Commerce : la grande distribution triche contre l’inflation

La plupart des grandes enseignes de la distribution prétendent combattre l’inflation. Mais l’analyse détaillée montre que leurs paniers de produits ne protègent guère les consommateurs de la plupart des augmentations de prix.

 

En cette période de hausses généralisées, les hypermarchés peinent à conserver leurs clients, qui se tournent vers les magasins à bas prix.

Les publicités des uns et des autres sur les paniers de produits basiques sont plutôt suspectes :

  • CASINO promet 500 articles à moins d’un euro, bloqués pendant 3 mois. Mais d’abord, plusieurs de ces produits sont multiples, avec plusieurs dizaines de références voisines en sacs poubelles, éponges ou liquides vaisselle. En outre, certains magasins CASINO offrent une sélection beaucoup plus réduite (moins de 300).
  • AUCHAN affirme avoir aussi plafonné les prix d’une centaine d’articles jusqu’en juin. Mais cette enseigne les avait bien augmentés entre mars et décembre 2022. La sélection comporte par ailleurs beaucoup de plats industriels (viennoiseries et conserves), et peu d’aliments bruts comme le riz.
  • CARREFOUR présente le panier le moins garni, et son contenu laisse perplexe. On se demande si un cintre en plastique recyclé, des chaussons ou des collants relèvent bien de son appellation « produits essentiels« . De plus, ce distributeur avait également augmenté les prix de ces mêmes références, de 10 % environ depuis un an.
  • INTERMARCHÉ ou SYSTÈME U ne font pas mieux, malgré une publicité tapageuse. Leurs paniers anti-inflation contiennent eux aussi de nombreux produits dont les prix baissent d’environ 1 % depuis le début de l’année, après avoir augmenté de plus de 10 % en 2022.

Le gouvernement a abandonné son idée d’un « panier anti-inflation » avec 50 véritables articles de base à prix bloqués. Il a laissé la main aux enseignes pour afficher une formule équivalente, à leur façon. Le résultat laisse assez perplexe.