UFC - QUE CHOISIR VENDEE

Alimentation

Alimentation : faux poissons panés végétariens

Les rayons d’aliments végétaux sont de plus en plus garnis dans les commerces. Après les steaks au soja ou le saucisson de légumes, c’est le poisson végétal qui fait son entrée sur le marché. La mode est aux produits plus respectueux de l’environnement et des animaux, mais à condition de ne pas sacrifier sa santé.

 

L’industrie agroalimentaire ne recule devant rien. Elle a inventé de la fausse viande, de la charcuterie sans cochon, et même des lardons végétaux.

Désormais, certains magasins vont proposer un nouvel aliment végétal, sous la même présentation que des poissons panés. Ils garniront bientôt leurs rayons de produits « successeurs du poisson » (MONOPRIX) ou « au bon goût de poisson » (INTERMARCHÉ).

La dégustation n’est pas vraiment convaincante pour MONOPRIX, à la texture gluante, tandis que les nuggets et filets panés d’INTERMARCHÉ sont très savoureux.

En revanche, l’analyse nutritionnelle est catastrophique pour tous : beaucoup de concentrés de protéines, de fibres reconstituées, caractéristiques des produits ultratransformés. En outre, les doses d’huile et de sel sont excessives, pour améliorer la texture et le goût.

Il est vraiment préférable de se passer de ces imitations pour manger du poisson, comme le recommande Santé publique France, à raison de deux portions par semaine. Même en préparation panée, il reste possible de trouver des filets de poisson dont la composition limite les graisses et excès de fécule, pour régaler petits et grands.