Alimentation : sucrer autrement
Le sucre blanc classique n’est pas conseillé pour la santé. Les produits industriels en sont déjà bien chargés. D’autres produits sucrants sont intéressants, mais pas tous, et tout de même avec modération.
L’industrie alimentaire propose plusieurs alternatives au sucre blanc ordinaire. Cependant, tous ces produits ne présentent pas les mêmes qualités pour l’équilibre nutritionnel.
Le plus connu et le plus utilisé des édulcorants de synthèse est l’ASPARTAME. Son pouvoir sucrant est 150 à 200 fois supérieur, sans apporter les calories du saccharose. Mais ses effets néfastes sur la santé font l’objet de débats, même si aucune preuve scientifique n’établit une dangerosité certaine.
La STÉVIA est un édulcorant d’origine naturelle, qui présente les mêmes qualités que le précédent. Aucun soupçon n’est documenté à son propos sur des risques d’effets secondaires. C’est donc une solution acceptable.
Le vrai sucre brun est plus sain que le sucre blanc. Non raffiné par définition, il a gardé ses vitamines et minéraux d’origine (canne ou coco). En revanche, le sucre roux (un « faux » sucre brun) ne présente véritablement aucun intérêt : c’est du sucre blanc (donc raffiné) coloré avec des caramels de synthèse.
Enfin, le miel et le sirop d’érable sont des produits essentiellement naturels. Leur pouvoir sucrant est comparable à celui du saccharose. Leur avantage nutritionnel est très supérieur, mais ils sont tout aussi caloriques.