UFC - QUE CHOISIR VENDEE

auto moto

SUPPRESSION DE LA VIGNETTE VERTE

 

Depuis 1986, une amende de 35 € est applicable si l’attestation de   couleur verte n’est pas apposée sur le pare-brise de tout véhicule en   circulation. La vignette devrait pourtant disparaître, et avec elle,   l’obligation d’affichage en avril 2024.

Pourquoi cette suppression ?

Le gouvernement compte sur le fichier des véhicules assurés, disponible depuis 2019 pour les agents de la police routière. Les compagnies d’assurance doivent le tenir à jour  pour toute souscription ou résiliation de contrat. Les agents peuvent le consulter lors de leurs interventions, et les instruments de lecture automatique des plaques d’immatriculation (radars routiers, contrôle de stationnement) en sont aussi équipés.

La mesure entraîne un gain financier considérable pour les assureurs, en frais d’impression et d’envoi des vignettes aux automobilistes  environ 60 millions d’euros. Toutefois elle présente un inconvénient dénoncé par la FFC (Fédération française de carrosserie) car les réparateurs, autres que ceux agréés par les Compagnies d’assurance, n’auront pas accès aux informations figurant sur la vignette. En conséquence la FFC réclame un document durable qui serait également utile à l’automobiliste en cas de constat amiable.

L’assurance automobile est-elle obligatoire ?

Oui, avec au minimum la garantie de la responsabilité civile. On estime à 800 000 le nombre d’automobiles non assurées circulant en France. Si le défaut d’assurance automobile est  un délit punissable d’une amende de 3 750 €, les conséquences en cas d’accidents peuvent être dramatiques surtout s’il y a des dommages corporels. Donc même si certains estiment que leur véhicule a peu de valeur, qu’ils n’oublient pas les victimes potentielles