UFC - QUE CHOISIR VENDEE

auto moto

Automobile : réduire les coûts d’entretien

Le marché de l’auto n’échappe pas à l’inflation. Les utilisateurs doivent donc trouver les moyens de réduire la dépense d’entretien. La solution est souvent dans le recours aux produits de moindre qualité, mais sans inconvénient sur les véhicules usagés.

 

Les pneus représentent un coût important dans l’entretien courant du véhicule. Les Français achetaient jusqu’ici principalement des modèles de haute performance, et de grandes marques. Désormais, ils se tournent vers des produits plus abordables. Encore faut-il ménager la sécurité et la résistance, car certains pneus fabriqués hors d’Europe sont deux fois moins chers, mais s’usent trois fois plus vite.

En cas de réparation, il est maintenant possible de trouver plus facilement des pièces détachées d’occasion. Ce sont des articles recyclés auprès de démolisseurs, qui présentent les mêmes garanties de sécurité que des composants neufs. Leur prix est de 50 à 70 % moins élevé, ce qui en fait une vraie solution. Mais la demande en accessoires d’occasion dépasse aujourd’hui les capacités d’approvisionnement des professionnels de l’automobile.

Les marques de distributeurs présentent un véritable intérêt pour faire des économies. Leurs pièces détachées neuves sont de très bonne qualité, pour un prix nettement moindre que celles des constructeurs. Les réseaux comme AD ou OSCARO développent d’ailleurs leurs catalogues pour répondre aux attentes des consommateurs.

Il est aussi possible de réparer certains organes, plutôt que les remplacer. C’est une nouvelle tendance notamment dans l’électronique. La remise en état d’éléments informatiques revient moitié moins cher que le remplacement.