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Automobile : les options de confort se payent par abonnement

Les constructeurs ont inventé le moyen de faire payer leurs voitures pendant toute leur durée d’usage, avec des options vendues par abonnement. La formule est beaucoup plus rentable que l’achat direct, grâce à des revenus prolongés et la fidélisation du client.

 

Depuis longtemps déjà, les automobiles neuves sont plus souvent proposées en location qu’à la vente au comptant ou à crédit.

Ainsi, rares sont les publicités de marque affichant le prix d’achat total : c’est plutôt « à partir de« , avec le montant de la mensualité. Beaucoup de clients ignorent qu’ils ne sont pas propriétaires de leur véhicule.

Désormais, une nouvelle étape est franchie avec les options temporaires sur abonnement. Le client peut déclencher certaines fonctions dormantes sur son véhicule, en souscrivant sur le tableau de commande. Le siège chauffant est ainsi activé pour 15 € par mois, ou l’assistant GOOGLE au prix de 99 € sur un an. Ces formules prolifèrent sur les modèles haut de gamme, comme MERCEDES et TESLA.

Le constructeur est le principal gagnant :

  • D’abord, il développe et fabrique un modèle unique, comportant toutes les fonctions possibles, au lieu de multiplier les variantes en usine, qui ne trouveront pas toutes preneur, ou par défaut après remise.
  • Ensuite, il séduit le client avec des services apparemment très accessibles, mais augmente ses profits en prolongeant le paiement.
  • Enfin, il maintient le contact permanent avec l’utilisateur, et le fidélise à la marque sans coût promotionnel supplémentaire.