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Automobile : additif diesel ADBLUE problématique

Les utilisateurs de véhicules diesel de moins de 10 ans sont nombreux à dénoncer les problèmes provoqués par l’additif ADBLUE. Cet ingrédient se dégrade dans le réservoir, endommage le moteur, le coût est important et les constructeurs refusent le plus souvent de prendre en charge la réparation.

 

La filière automobile allemande avait adopté en 2009 un nouveau modèle de moteur diesel, équipé d’un filtre à particules spécifique, rempli d’un composé aqueux appelé ADBLUE. Le plein de ce liquide doit être effectué régulièrement, comme pour le carburant.

Tous les constructeurs ont progressivement installé ce système sur leurs modèles, et il est devenu obligatoire en Europe pour des raisons de pollution, en 2019.

Mais entre 2013 et 2020, et spécialement 2015 à 2019, de très nombreux signalements sont apparus, à la suite de pannes consécutives à une cristallisation du liquide en cas de forte chaleur. Le moteur s’arrête, et la réparation coûte plusieurs milliers d’euros.

Les professionnels conseillent de ne pas remplir complètement le réservoir, pour éviter ce phénomène, qui n’a manifestement pas été anticipé.

Ils refusent le plus souvent de prendre en charge le problème, ou décident au cas par cas d’une participation, totale ou partielle.

En définitive, l’automobiliste supporte en moyenne près de 1 000 € pour la réparation. Il arrive même que les dégâts provoqués par la cristallisation de l’ADBLUE soient difficiles à corriger.