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Automobile : recharge de véhicule électrique

Les voitures électriques se vendent très bien, mais le marché reste freiné par les prix, et les changements de pratique. Beaucoup d’automobilistes s’interrogent sur le problème de recharge. Une enquête de QUE CHOISIR fait le point sur l’expérience de ceux qui ont sauté le pas.

 

Les ventes de véhicules électriques ont certes explosé, mais cette tendance ne concerne pas encore la majorité des utilisateurs. Les prix restent élevés, et la recharge est souvent un problème.

Pour beaucoup d’utilisateurs, le véhicule électrique est réservé aux trajets de proximité (travail, courses, loisirs). Près de 80 % d’entre eux disposent toujours d’une voiture à moteur thermique pour les grands trajets.

Selon l’enquête menée par QUE CHOISIR auprès de 1 500 lecteurs, le réseau des bornes de recharge demeure insuffisant.

Les trois quarts des répondants déclarent compter sur leur propre prise installée au domicile, le plus souvent sans travaux ou abonnement supplémentaire. Ainsi, avec 2 à 3 recharges par semaine, leur coût de trajet est de 2,50 € pour 100 km, soit 4 à 5 fois moins qu’avec le carburant. C’est nettement plus cher avec une borne publique, mais la différence reste avantageuse.

En définitive, les usagers sont très peu nombreux à utiliser fréquemment les bornes du réseau public : près de la moitié n’y vont jamais, et moins de 5 % en usent plusieurs fois par semaine.

Les bornes publiques se répartissent entre celles des collectivités et hypermarchés (plus de la moitié), et celles de TESLA et IONITY, respectivement pour environ 15 %. Les bornes TESLA sont les plus appréciées, parce qu’elles sont ultrarapides, mais compatibles seulement pour la marque.

Cette couverture est jugée très insuffisante par les usagers. Mais ils se disent aussi très déçus de la fiabilité, avec de trop fréquentes pannes et incidents (reconnaissance du badge ou de la voiture).

Au-delà de ces problèmes de jeunesse, les possesseurs se déclarent satisfaits de leur achat, en dépit de ce souci d’autonomie et d’incertitude sur la recharge en extérieur. Les principaux avantages cités sont la fiabilité (absence de panne) et le coût d’entretien peu élevé.