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Automobile : les pneus durables sont moins sûrs

Le pneu est soumis à de nombreuses contraintes d’efficacité et de sécurité, parfois contradictoires. Les grands manufacturiers proposent désormais des modèles élaborés pour durer plus longtemps. Mais les résultats sur chaussée mouillée sont nettement moins bons.

 

Un pneu est composé de près de 200 matériaux différents, qui relèvent d’une haute technologie automobile. Ainsi, il doit transmettre la puissance du moteur, accompagner le freinage, adhérer à la route, évacuer l’eau, résister à la déformation et à l’usure, mais encore être étanche. Toutes ces contraintes exigent des prouesses, ou des arbitrages dans sa mise au point. Le défi est d’autant plus difficile à relever que la surface de contact du pneu avec la chaussée est celle d’une main.

Les fabricants proposent de nouvelles moutures de pneumatiques dont la durée d’usage serait plus longue. C’est le cas du modèle E-PRIMACY de MICHELIN, champion de longévité avec plus de 70 000 km garantis. Les essais de QUE CHOISIR confirment cette performance. Mais cette enveloppe spéciale présente aussi des risques au roulage, avec une adhérence sur route mouillée à la limite des normes tolérables.

Le nouveau pneu durable de CONTINENTAL (ULTRA CONTACT) se classe mieux aux essais, mais présente aussi une résistance plus faible au planage sur route humide. Sa durée d’usage est moindre, avec 55 900 km.

En réalité, ces nouveaux pneumatiques à prétentions écologiques sacrifient trop la sécurité.

On peut s’en convaincre en comparant les deux précédents modèles dans la même marque :

  • Le pneu PRIMACY4+ de MICHELIN se comporte très bien sur chaussée mouillée, et dure tout de même 61 400 km, pas beaucoup moins que son cousin prétendument écolo.
  • Le modèle PREMIUMCONTACT 6 de CONTINENTAL est très bien classé dans tous les critères des essais de QUE CHOISIR, et permet de parcourir 50 000 km, là encore à peine 10 % de moins que sa référence sur ce point.

Pour conclure, le gain de longévité de ces nouveaux modèles ne justifie pas les pertes d’efficacité observées sur sol mouillé.