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QUATRE LITIGES GAGNES

 

GAZON MAUDIT

Céline a fait refaire en mars une pelouse dans son jardin.  pour 6 300 euros environ.

Avant la fin des travaux  Céline a fait constaté par le commercial la pousse de nombreuses mauvaises herbes alors que des zones demeuraient exemptes de gazon. .

L’entreprise a décidé d’intervenir en novembre pour  scarifier le jardin et ressemer  des graines de gazon dans les zones de  » manques ».

En mars de l’année suivante, l’entreprise est revenue et n’a rien proposé. «  c’était normal ».

Céline a précisé que les mauvaises herbes telles que lierre, ronces et autres herbes vivaces étaient présentes,  essentiellement dans la partie de jardin sur laquelle l’entreprise était intervenue,  c’est à dire là où la terre avait été rapportée ; l’autre partie n’ayant pas fait l’objet du contrat était exempte de toutes mauvaises herbes. Étrange !

L’entreprise ne répondait plus à Céline. L’UFC est intervenue par un premier courrier puis un second et la consultante a rappelé une règle très importante du Code civil, en son article 1231-1.  Le résultat :

L’entreprise s’est déplacée  et a constaté des adventices (plantes extérieures) qui avaient colonisées le gazon. L’entreprise  est revenue en octobre et a refait le gazon en précisant que cela ne sera jamais un gazon anglais. On s’en doute !

FLAMBEE DE L’ELECTRICITE

Dylan a reçu une facture de régularisation, d’un fournisseur d’électricité,   du 13 juin 2023 d’un montant TTC de 3 387,77 €.  Il n’a pas été prévenu de la hausse du prix unitaire du kWh, il a été très étonné du montant de cette facture.

Le consultant a rappelé qu’à aucun moment, Dylan n’avait  été informé de la modification des tarifs ainsi que de l’augmentation de l’abonnement comme c’était prévu dans son contrat.

Nous avons obtenu la réduction de la dette à 860 euros ainsi que la mise en place un échelonnement de sa dette plus supportable pour Dylan.

DIAGNOSTIQUEUR INCOMPÉTENT

Didier a fait appel à une entreprise pour réaliser les diagnostics immobiliers obligatoires pour vendre sa maison individuelle.

A réception des diagnostics il a constaté de nombreuses anomalies notamment la surface de la maison amputée de 10 M2 environ, le chauffage propane indiqué alors qu’il était  au gaz de ville avec chaudière à condensation, l’ absence d’ indication de la climatisation par pompe à chaleur échange air-air. et il en a fait part au contrôleur lequel n’a rien voulu savoir, ni reconnaître, ni désirer se déplacer pour les constater .

De nouveaux diagnostics ont été réalisés par un autre cabinet qui a corrigé  les nombreuses erreurs relevées.  Il en est résulté un diagnostic de performance énergétique nettement amélioré passant de la notation  » D » à « C ». et ces rectifications ont permis de trouver rapidement des acquéreurs .

Didier a perdu 6 mois et avait  été obligé de baisser son prix de vente.

N’obtenant pas le remboursement du premier diagnostic, il a fallu notre intervention pour que Didier le reçoive

JUSQ’OU VA L’AMITIÉ

Edmond  nous a contactés car il devait prendre un avion de Nantes à Madère le 13 janvier.

Pour cause de météo, ce vol a été retardé et il a été obligé de prendre un autre avion le lendemain matin. Ce qu’il a fait mais avec 5 heures de retard. Il a demandé à la compagnie aérienne de le rembourser. La compagnie a évoqué le problème météo pour la veille et rien sur le retard de 5h.

Après vérification des bulletins météo nous avons été surpris de constater que la météo était parfaite à Nantes, mais aussi à Madère. Donc, Raymond a subi 24 heures de retard plus 5 heures.

Il faut savoir que le vol de Edmond et de son épouse faisait partie d’un voyage global, c’est à dire avec l’hôtel. Et dans ce cas, la responsabilité totale était du ressort de l’agence et non de la compagnie aérienne. Mais Edmond, nous a demandé d’éviter d’envoyer des lettres à l’agence, car il s’agissait « d’une amie ».

« Amie » qui lui a fait signer un protocole d’accord et lui a rembourser 84 euros, soit une nuit d’hôtel. C’est dommage car il aurait pu réclamer 400 euros.

 

 

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